It’s a small world

26 août 2007

Musique gratos et légale!

Filed under: Uncategorized — leblogdepook @ 10:17

Si, si je vous assure.
Même s’il existe depuis longtemps des sites comme jamendo ou BnFlower, qui proposent des téléchargements de titres libres de droit, il manquait toujours la possibilité d’accéder aux catalogues des majors gratuitement (de manière légale s’entend).
Aujourd’hui Neuf Telecom propose une offre sympathique, car incluse dans son abonnement traditionnel (Internet + téléphone + TV + musique) à 29,90€ par mois. Pour ce prix-là vous avez un accès complet au catalogue d’Universal, dans un seul des genres musicaux proposés (variété française, pop, rock, disco/funk, world, électro/dance, rap et R’n’B, jazz/blues ou classique). Et pour 4,99€ de plus on a accès à tout le catalogue. Bien entendu tous les morceaux téléchargés sont des WMA protégés par des DRMs. Ce qui signifie: compatible seulement avec les appareils compatibles avec les DRMs de Microsoft (donc notamment pas l’iPod, ni la plupart des clés USB). Egalement la licence d’utilisation doit être renouvelée tous les mois (ce qui implique de brancher son lecteur MP3 tous les mois au PC, mais également que toutes les chansons sont perdues si vous quittez le neuf).
A noter qu’Orange prévoie aussi une offre du même type, mais elle est prévue pour le premier semestre 2008. Mais elle sera « plus large » (comprendre pas limitée au seul catalogue d’Universal).
Bien, mais ça implique de changer de fournisseur d’accès à Internet, et c’est limité.
Maintenant je vais vous parler du site Deezer. Grâce à des accords passés avec la SACEM, il utilise la même licence que les web radios. Il permet donc d’écouter gratuitement en streaming n’importe quel morceau présent sur le site. Si un morceau n’y est pas, on peut même demander à ce qu’il soit ajouté, ou le rajouter soi-même. Il est financé par la publicité (bloquée par AdBlock au passage). Et grâce à une petite manip, on peut enregistrer les chansons sur son disque dur (attention à la légalité de cette manip, qui relève normalement de la copie privée). Petit bémol toutefois, Universal ne semble pas tout à fait d’accord avec l’exploitation de ses oeuvres sur le site. Car il faut normalement signer un accord avec la SACEM, puis avec tous les producteurs des chansons que l’on veut diffuser.
EDIT: en même temps, si le Neuf a l’autorisation d’Universal, il n’a pas celle de la SACEM.
Wait & see!
Sur ce bonne écoute!

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :