It’s a small world

12 novembre 2007

review croisée : Asterix aux jeux olympiques wii / DS

Filed under: games,infos,jeux — leblogdepook @ 7:51

Par Toutatis, v’la t’y pas qu’en plus de nous revendre des bds, des accessoires, des figurines, des films (plus ou moins douteux) il viennent au devant de la scène avec des jeux.

On se souviendra (ou pas) de l’ancien « Asterix et Obelix XXL », ou on tapait déjà du romain et bien ici c’est …. pareil …

Le topo est le suivant : La belle damoiselle etait tombée amoureuse d’un charmant jeune homme. Le soucis est qu’elle est romaine … et que le jeune homme en question est gaulois. Fichtre !

Ni une ni deux, la damoiselle prend le pari fou de scander qu’elle épouserait le futur gagnant des jeux olympiques.

Et là, je vous sent tout haletant, vous demandant par quelles péripéties nos aventuriers vont passer pour y arriver. Sans vous dévoiler trop l’histoire (risque de spoiler), Asterix et Obelix parviennent à participer aux jeux olympiques (sans quoi le jeu aurait été un peu fadasse).

Commençons d’abord par le jeu sur DS : Ici, l’histoire est résumée en 10 secondes et 5 images fixes (pas de budget pour avoir des vidéos on dirait). Une fois l’histoire commencée, on est directement dans le vif du sujet à faire des jeux plus ou moins droles (saut en longeur, lancer de menhir, yoyo (si,si, yoyo …) et courses de fond). Tout ça en grattant comme un frénétique sur l’écran tactile de la DS (et c’est là que je ne regrette pas d’avoir acheté un protecteur pour l’écran). Ici, rien de particulier sur l’histoire, on enchaine tout simplement les épreuves ….

Bon, passons désormais sur la version Wii : Ici l’histoire est vraiment présentée, avec grands supports de vidéos réelles sur incrustations de dessins animés (on dirait »roger rabbit », mais à l’envers). L’histoire et le scénario sont très bien ficellés et on se surprendra à retrouver l’humour très particulier d’Asterix ( vraiment, c’est hilarant de retrouver des jeux de mots Vermot et de voir les nouveaux noms des personnages). Une fois l’histoire dévoilée, on ne rentre pas dans les épreuves directement mais on doit passer par une série de passages 3D où on doit meler reflexion et agilité. Et c’est qu’à que le bat blesse.

En effet,si vous avez suivi les précédent review, je n’ai pas été avide de compliments lorsque nintendo reprend les jeux de DS pour en faire une copie conforme sur Wii. Ici, ce n’est pas le cas, comme je vous le disait, la version Wii n’est pas qu’une simple copie mais on tout est en 3D.

Et là je dis « NONNN ! », alors que les epreuves qui se débloquent peu à peu sont très droles et répondent bien avec les manettes de la Wii, les passages en 3D sont une vraie souffrance, à la fois pour les yeux que pour le moral.

On se retrouvera o combien de fois à devoir refaire la meme chose car la caméra (et oui, encore cette satanée caméra) ne suit pas bien le perso, qu’elle se met dans un angle improbable (sans etre tendancieux pour autant) et que pour sauter on doit avoir le teton du nunchuk à 32 degrés et pas 33 … Du coup, les passages à la ‘tomb raider’ deviennent rapidement hors de controle et c’est presque couinant de rage qu’on a envie de fracasser la manette contre la télé.

Conclusion : Si (c’est reparti …) vous etes vraiment fan de calembours et de recommencer cent fois (sans rire) les memes passages, ce jeu est pour vous. Je conseille néanmoins la version wii à la version DS, un peu trop fade à mon gout.

Conclusion bis : notre pauvre petit gaulois, malgré ses potions magiques ne pourra pas luter contre l’artillerie lourde qui nous vient dans les jours à venir … Sans dévoiler trop sur un prochain post, le plombier barbu et le hérisson qui court plus vite que son ombre ont repris du métier et vont empiéter sur les plates bandes d’Asterix.

Dispo depuis le 9 Novembre en France.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :