It’s a small world

15 novembre 2007

review : super mario galaxy wii

Filed under: games,infos,jeux — leblogdepook @ 8:32

alors là je crie « AU SCANDALE ! » , « halte à la copie ! » , « usurpateurs ! ».

Et oui, non contents d’avoir fait copain-copain avec sonic de manière éhontée dans les épisodes précédents, v’la t’y pas que Nintendo remet au gout du jour une grande bassesse, la copie frauduleuse…. Ahhhhh, c’est pas en nous tournant ça avec le petit joufflu en salopette qu’on va se laisser berner, non ! On reconnait bien au début du jeu une copie pure du film culte « la soupe au choux ». C’est sur ! Encore une fois, la princesse peach se fait enlever par Bowser (elle est pas blonde pour rien elle, on dirait qu’elle oublie à chaque fois qu’elle risque de se faire enlever …), et de quelle maniere me demanderez-vous ? eh bien tout simplement à l’aide d’une navette qui découpe une motte de terre autour du chateau pour emporter le chateau avec lui. Et oui, je vous devine bien vous cramponer à votre chaise vous qui etes fans de « la soupe au choux », ceci est irreparable. Et on aura beau dire, »super mario galaxy est le jeu de l’année » et bien maintenant je comprends pourquoi, c’est parce qu’il copie le films du siècle, tout betement.

Trève de mécontentement, une fois passé cet agacement et la description de l’histoire (des plus classiques, peach est enlevée, mario, bon gars, va encore l’aider au péril de sa vie, alors qu’il ne gagnera rien du tout en retour …), on se retrouve dans le jeu avant meme d’avoir réalisé que la vidéo avait fini est qu’on était déjà dans le jeu.

Le cadre est donc posé, le jeu est splendide. Fini les bras polygonaux, les demarches à la Kraftwerk et les décors de carton pate. Ici c’est du luxe et dès le début ! Une scène de 50 metres ou il faut juste marcher ? Qu’à cela ne tienne on y verra des explosions, des effets de lumière, des reflets aquatiques et hop, le public est conquit. (Je suppose pour ma part que le succès de ces explosions provient directement du final du film « le viager », mais passons).

Une fois l’extase passée et la bave essuyée du bord des lèvres, on se retrouve à se poser rapidement des questions quant à jouabilité sur cet environnement totalement 3D : Alors gauche c’est devant sauf si je suis à l’envers auquel cas si je veux sauter sur le champignon il va falloir que je tourne à droite (si vous avez suivi, vous etes forts). A croire que les petits malins qui ont fait paper mario n’etaient que des amateurs, ici la sensation est démultipliée à l’extreme. Jeu de perspective, de gravité, de sols et de lumières sont tous impressionnants.

L’histoire elle est comme je le disait simple mais efficace. On doit aller sauver des etoiles pour pouvoir accéder à des planètes qui sont sur des galaxies de plus en plus lointaines. Pour ce faire, on aura à faire des collectes de petites étoiles, aides des Lumas, ces etres qui nous suivent partout et se battre contre des enemis tous plus loufoques les uns que les autres. (et un combat la tete à l’envers, au millimetre près pour atteindre le seul point faible, c’est pas évident). Pour passer de planète en planète, on devra trouver l’étoile qui se trouve sur la planète en cours pour gesticuler de la wiimote et se transporter dans la planète suivante.

Des bémols ? Pour l’instant, j’ai beau chercher, j’en ai pas trouvé : graphismes, jouabilité, humour, et plaisir de jeu : tout est là. Meme la wiimote est mise à contribution pour attaquer les ennemis.

Conclusion : (car il faut bien une conclusion pour que je puisse y retourner) Ce jeu est comme prévu un succès incontournable et ma review ne fait malheureusement qu’aller dans ce sens. J’ai beau chercher et rechercher, je ne trouve aucun défaut à ce jeu. Une seule inquietude cependant. Déjà que je tournais la tete pendant les courses de voitures pour que ma voiture virtuelle passe mieux les virages, je pense qu’ici je vais devenir un pro du yoga (ou paraitre pour un taré).

Dispo aux US le 12 Novembre et en France le 16 Novembre.

(toujours pareil, si vous avez tenu jusque là merci pour le commentaire 😉

2 commentaires »

  1. Comme demandé, un petit commentaire: je connaissais pas cette fonction du « lire la suite… », en tout cas je l’avais pas encore vue sur wordpress, c’est pas mal ça permet de moins charger la page d’accueil.

    Commentaire par jupoz — 16 novembre 2007 @ 8:09 | Réponse

  2. Trop fort, je l’ai commencé également ! C’est vraiment impressionnant et complètement délirant.

    Commentaire par mrmarcos — 17 novembre 2007 @ 8:18 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

