It’s a small world

20 novembre 2007

review : Zack & Wiki Quest for Barbaros’ Treasure wii / Zack & Wiki : Le Trésor de Barbaros Wii

Filed under: games,infos,jeux,wii — leblogdepook @ 10:22

longtemps que j’en parle, longtemps que j’y pense, il est l’heure de passer à l’action !
Venez avec moi dans une visite guidée de ce monde merveilleux qu’est celui de Zack et Wiki…

Parler de Zack et Wiki, c’est devoir y aller crescendo, comme quand on a une ferrero rocher à déguster… On y va progressivement, on ose pas tout dévoiler d’emblée, et puis quand on voir le coeur du chocolat, on hésite, on frémit d’impatience tel un enfant qui se rend compte qu’il est trop gaté. Ici, c’est la meme sensation qui nous tiraille minute après minute.

Avec son style cell shading et ses graphiques sublissimes, Zack et Wiki se présente comme un jeu de « point and click » sur Wii. Et là, on dirait que ce jeu est un diamant taillé sur mesure pour l’écrin qu’est la Wii. Je m’explique.
On commence le jeu sur un avion, avec Zack, un pirate qui adore le chocolat (mais bien sûr …), Wiki, son fidèle accolyte et le pilote de ce vieux coucou qui se fait attaquer par la vilaine méchante.
Catapultée sur une ile déserte, Zack tombe nez à nez avec Barbaros. Enfin, quand je dis Barbaros, j’y vais un peu fort, je devrais plutot dire, un bout de Barbaros.
En effet, ce pauvre pirate de Barbaros c’est fait maudire et son squelette a été découpé en 16 parties.
Barbaros, profitant du fait que Zack est un pirate et qu’il aime donc le chocolat euh… les trésors fait un deal avec lui et lui propose de retrouver tous ses bouts manquants (ce à quoi vous pensez n’est pas un bout vilains pervers …) en échange de quoi Barbaros lui donnera son célèbre bateau pirate. (c’est toujours plus classe que le vieux coucou cassé).

Zack part donc en quête des bouts de Barbaros et c’est niveau par niveau que l’utilisateur se baladera pour trouver à chaque fois un coffre avec un bout de squelette.

« Quoi ? C’est tout ? » Eh bien oui, on arrive dans un niveau à taille delimitée et on essaye de parvenir jusqu’au coffre, qui nous est présenté au début du niveau.
Pour y arriver, on devra donc chercher les points sensibles de la carte, comme tout bon point and click et faire des actions dans un ordre bien précis. Si on échoue, rien de grave, on se fait juste dévorer ou ecraser pour mourir. Plus sérieusement, si on échoue, on peut recommencer (heureusement, parce que j’ai dû recommencer des dizaines de fois certains niveaux).

Et a quoi il sert Wiki ? et bien dès lors qu’un animal nous gène, on peut appeler wiki à la rescousse en secouant la wiimote comme si c’etait une cloche pour qu’il le transforme en ustensile utile pour le niveau (une pince, un baton, une paille, …). Tout l’art du jeu consiste donc à se servir des bons objets aux bons moments.

Pour se servir des objets, on devra utiliser la wiimote comme si on tenait l’objet en main. On devra donc scier des arbres, pecher à la ligne, jouer à empiler des objet, retourner des objets, etc, etc… Ces possibilités n’ont pas de limite et décuplent l’interêt du jeu.

Comme je le disais, graphiquement on est bluffé, on est loin d’une PS3 ou XBOX360 bien sur, mais les polygones moches ont été rangés au placard et on se dit rassurés pour l’avenir des jeux sur wii.
La manette répond au quart de tour elle aussi (sauf quand on veut pecher…) et j’ai vraiment été époustoufler par le réalisme de l’interaction avec les objets.

La difficulté est quant à elle bien dosée et c’est presque avec plaisir qu’on découvre à tatons comment raisonner dans chacun des niveaux. Le fait de recommencer les niveaux en cas d’échec n’est quant à lui pas rébarbatif car une fois qu’on sait comment faire les actions, ça va plus vite.

Je ne peux pas vous en dire plus sur la fin du jeu mais je pense qu’elle nous réservera de belles surprises.

Conclusion : Ce jeu est un vrai chef d’oeuvre de point and click adapté pour la wii et même s’il est non multijoueur, on appréciera la compagnie de quelqu’un pour partager les idées quand on est coincé. Un must à avoir. (ça se sent que je suis conquis ?)

Editeur : Capcom
Sortie en france : 18 Janvier 2008 (dommage, Nintendo vient de repouser la date de sortie de ce jeu en France, prévue initialement au 7 Décembre et ce à cause de la sortie de trop nombreux hits pour noel)

2 commentaires »

  1. Ouais faut quand même aimer les point’n click.
    Mais au moins ça a l’air plus interactif que les autres que j’ai pu essayer, où au bout d’un moment (5 minutes environ pour moi), tu passes ton temps à bouger la souris sur tout l’écran à chercher le pixel sur lequel appuyer avec ta souris…

    Commentaire par jupoz — 21 novembre 2007 @ 8:52 | Réponse

  2. A mes yeux, le deuxième très bon jeu de la Wii avec le Zelda…

    Benjamin
    http://www.playlistsociety.fr/2008/06/zack-wiki-le-tresor-de-barbaros-wii.html

    Commentaire par Benjamin F — 16 juin 2008 @ 12:08 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

