It’s a small world

30 mars 2008

c’est encore Noel

Filed under: geek — leblogdepook @ 7:59

Bon, noel cette année, ça a vraiment duré longtemps…

Pour un peu jouer mon geek, je viens de m’acheter le eeepc.
Alors quoi qu’ou qu’est ce le eeepc, quoi qu’ou qu’est ce le eeepc ?

Eh bien, le eeepc c’est le pc avec 3 e (easy to learn, easy to play, easy to work).
Alors voici la bete :

Sous le capot : connexion wifi, ethernet, 3 ports usb 2, webcam, entree micro, 2 HP, un touchpad, sortie casque, sortie VGA (pour le rétroprojo), autonomie de 3h30 et clavier …

Bon, ok c’est un portable me direz vous.
Eh bien ce portable à un ecran de 7 pouces et est sous Linux.
7 pouces ? c’est pas un peu petit ? et ben non ! c’est pas petit du tout.
D’ailleurs, je suis en train d’écrire ce post avec le joujou.
Pour vous donner une idée de la taille globale, voici un comparatif avec un DVD :

Et le clavier dans tout ça ? Après quelques posts écris avec le clavier, aucun problème : je tape aussi vite que sur un clavier plus grand et je n’ai pas de soucis particulier.

Continuons sur les interets d’un tel joujou.
L’OS est un Linux : le Xandros.
Bon,c’est vrai, au début c’est un peu austère, le mode simple ne permet que d’accéder à un bureau simplifié.
Par contre en 3 commandes unix, on se retrouve avec un Linux tout joli et un icewm flambant neuf.
Tout est là : VLC, open office, firefox, msn, skype, etc, etc …

Ah oui, j’oubliais, durée de boot : 17 secondes. Durée d’arret de la bete : 10 secondes !
C’est incroyable, vu la taille de la bete, on l’a dans la cuisine avec marmiton 😉

Petit bémol, tout petit bémol, le DD est à la taille du joujou : 4Go en mémoire SSD (d’où la vitesse au boot) et une possibilité de mettre une carte SD (8Go pour moi) et meme des DD externes USB …
Pour le processeur, c’est un celeron 630 Mhz (oc à 900 Mhz).
Meme comme ça open office démarre en 5 secondes.

Noel, c’est beau, surtout quand ça dure jusqu’en avril.

La prochaine étape ? Eh bien installer Windows XP SP2 sur la bete (des tutoriaux existent partout) et entretemps, continuer à découvrir Linux 😉

Si avec ça j’ai pas réussi a vous mettre l’eau à la bouche, je sais pas quoi faire.

2 commentaires »

  1. Tu as oublié l’autre truc sympa avec cette bête: 299€ avec 1go de RAM.
    Perso je pense que c’est une bonne alternative à un portable. Ca manque un peu de puissance pour jouer ou regarder des gros divx (genre HD), mais sinon à mon avis c’est assez puissant pour faire tout le reste.
    A noter que plein d’autres marques s’y mettent…

    Commentaire par Julien — 30 mars 2008 @ 9:17 | Réponse

  2. Trop fort ! J’en ai vu un la semaine dernière et j’ai halluciné par la taille du machin. Coté vidéo ça passe bien ? Pas de problème de perf ??

    Commentaire par mrmarcos — 30 mars 2008 @ 9:30 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

