It’s a small world

4 juin 2008

Petit tour des arnaques…

Filed under: free,infos,internet,vrac — Julien @ 8:04

Et oui, 2 petites anecdotes pour montrer qu’en ce bas monde, on se fait avoir de partout.

L’autre jour, le téléphone de madame se met d’un coup à ne plus capter du tout. Après 2-3 jours d’attente, nous joignons le service d’assistance d’Orange, qui nous dit que la carte SIM, datant de 2002, est probablement fautive. Après un petit test, c’est effectivement le cas. RDV en agence pour la changer. Au bout d’1/2h de queue, on nous annonce que le remplacement de la carte SIM est dorénavant (depuis peu) facturé 5 euros! Il semble normal à Orange de facturer ses clients lorsque son matériel ne fonctionne plus, alors que ce serait plutôt à eux de dédommager le client pour la gêne occasionnée. Plusieurs raisons sont avancées :
– il faut payer la personne qui s’occupe des cartes SIM au support : ha bon, je pensais que je la payais déjà tous les mois à travers mon forfait
– certaines cartes SIM durent 3 mois, et ça peut être à cause des clients qui abîment la carte (avec les clés de voiture par exemple) : en l’occurrence la carte n’avait pas été sortie du téléphone depuis quelques mois, et elle avait 6 ans. Son non fonctionnement n’est donc pas de notre fait.
– la plupart des autres magasins Orange le font payer aussi, alors que eux ne le faisaient pas, donc ils s’alignent : no comment
– et enfin : ils font payer le service de copie des contacts de l’ancienne carte SIM vers la nouvelle. Très bien, on avait fait la sauvegarde avant, pas la peine donc de faire la copie. Ce dernier argument a finalement eu raison de la vendeuse, qui nous a changé la carte SIM gratuitement.
Au passage, la carte SIM n’avait pas été changée lors du renouvellement du téléphone il y a un an, alors que la mienne l’avait été (gratuitement) il y a 2 ans, car mon téléphone fait 3G.
Voilà, mon petit coup de gueule n’est pas pour la somme (après tout, 5 euros c’est pas la mort), mais sur le principe.

Free, par exemple, ne facture rien à un abonné si le DSLAM tombe en panne, ou si la freebox se met à merder et que l’abonné n’y est pour rien. Ha si, pardon, ils facturent la hotline. Mais avec la nouvelle loi Chatel qui vient de passer, le temps d’attente est gratuit, et la hotline ne peut plus être surtaxée. Effectivement, le temps d’attente n’est plus facturé si l’appel est passé depuis le téléphone de la freebox (encore faut-il qu’il marche, car quand on appelle la hotline c’est pas gagné). Derrière, la ligne n’est plus surtaxée (15cts la minute avant). Super, enfin une vraie baisse du prix de la hotline! En fait non, car la prestation d’assistance téléphonique est ensuite décomptée directement sur la facture de l’abonné, à hauteur de 34cts la minute. Pas sûr qu’on s’y retrouve finalement…
PS: et devinez qui n’a plus Internet depuis lundi et qui a dû appeler hier?
Source: GNT

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Un commentaire »

  1. merci Mr Free pour tous ces avantages ! 😉

    Commentaire par leblogdepook — 4 juin 2008 @ 7:39 | Réponse


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